Le cv d'Alex à Brantôme en Périgord

Guide touristique en Dordogne ET CharentE

De 2009 à 2013, j'ai acquis plusieurs expériences au sein d'Offices de Tourisme sur l'Île de Ré (17), notamment comme guide local saisonnier puis à l'année au cours d'un apprentissage en alternance qui durera 2 ans. Une île sur laquelle j'ai grandi quelque temps durant l'enfance et fini par faire mes premières armes dans le patrimoine et la culture.

C'est à la fin de l'année 2013 que j'ai obtenu mon BTS animations et gestion touristiques locales, avec l’option patrimoine régional. De 2013 à 2015, après un bref passage à l'Office de Tourisme de Fontenay le Comte (85), les Abbayes du Sud-Vendée m'ont accueilli au sein de leur réseau pour officier en tant que guide interprète. "L'Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise", "Maillezais, Cathédrale du Marais" ou encore le "Prieuré de Grammont" seront des sites formateurs, tant sur le plan de la technique de guidage que sur le contenu de ma médiation.

Septembre 2015, j’ai quitté le réseau des Abbayes pour la licence universitaire professionnelle management et gestion des entreprises touristiques, mention patrimoine, langues et tourisme, que j'obtienne en juin 2016, via un stage professionnalisant, dans un établissement ostréicole de l'Aiguillon sur Mer présentant une problématique patrimoniale et touristique (85).

Je poursuis ma carrière dans ce parc ostréicole où l'on me confie également la mise en tourisme du site, ainsi que l'animation des visites guidées que j'y conçois. Un chantier qui s'est accompli en l'espace de 6 mois. J’ai été également sollicité par la municipalité pour animer des visites guidées à travers marais et village.

Novembre 2016, j'ai été recruté par la Semitour pour participer au lancement du Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux en tant que médiateur culturel. J'y ai assuré quelques visites, médiations et responsabilités jusqu'en mars 2019.

C'est d'ailleurs à cette période que la Semitour me fait confiance pour assurer par intérim la responsabilité d'exploitation du site des Châteaux de Bourdeilles (24), poste que j'avais assumé jusqu'en décembre 2021.

24310 Brantôme en Périgord

 

Suivez-moi